Qui sommes-nous

logo

Le centre Shatibi c’est :

  • Une association, à but non lucratif régie par la loi 1901, basée à Lyon.
  • une association indépendante, non liée à un état ou à un groupe de personnes, sans sectarisme idéologique et politique.
  • Le fruit d’un projet émanant de l’UJM (Union des Jeunes Musulmans) crée en 1987 et qui a également contribué à la création des éditions Tawhid.
  • Des professeurs diplômés des plus grandes universités (Médine, Riyad, Le Caire), Imams, écrivains, enseignants, spécialistes de la langue arabe et/ou des textes, sources de l’islam qui mettent en concours leurs compétences et leurs connaissances du contexte à l’élaboration des cursus de formation.
  • Une équipe composée de personnels dédiés à Shatibi et des enseignants, formateurs, ingénieurs, médecins qui sur leur temps libre, coordonnent l’élaboration et la mise en place de cet institut, convaincus que les diversités de leurs formations et métiers font la richesse du projet.
  • Des femmes et des hommes de terrain, universitaires, éducateurs qui de par leur regard critique permettent les progrès de la structure.
  • Une structure intégralement financé par les cotisations des membres et de leurs participations financières aux cours auxquels ils participent

L’esprit du centre et ses valeurs :

Nos engagements reposent sur un certain nombre de principes et de valeurs qui se déclinent comme suit :

  • Promouvoir la connaissance, la compréhension et l’esprit critique, seuls remparts contre la perdition et le sectarisme
  • Promouvoir une lecture de l’islam qui s’inscrit dans le respect des finalités du message et sur la base d’une analyse contextualisée.
  • Promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes dans la transmission des connaissances et la formation des adultes.
  • Promouvoir la justice, la paix et le vivre ensemble en considérant la diversité des cultures comme une richesse indéniable

Nos objectifs :

  • Permettre une rencontre avec la culture arabo-musulmane  à travers l’étude de la langue arabe
  • Permettre une étude de  l’Islam inscrite dans les réalités européennes et les défis du 21ème siècle
  • Participer à la construction d’une identité musulmane vivant sereinement dans nos sociétés
  • Contribuer à l’édification d’une société qui considère sa diversité comme un élément positif

Pourquoi un centre :

  • Alors que l’islam est la seconde religion pratiquée en France en ce début de 21ème siècle, la tâche est difficile pour celui ou celle qui souhaite approfondir sa connaissance et sa compréhension de la langue arabe et/ou de la religion musulmane.
  • Mise à part les cursus universitaires en langue arabe, « l’apprenant » sera livré à lui-même, à ses rencontres aléatoires, à ce que peuvent véhiculer les médias. Dans le meilleur des cas, il écoutera une conférence ou lira un livre. Le résultat sera une perception incomplète, déformée et parfois fausse de l’islam.
  • Ainsi, que ce soit dans la voie d’un retour aux sources pour certains ou dans une exigence personnelle d’apprendre pour mieux comprendre pour d’autres, l’institut permettra d’étudier l’Islam, le Coran et la langue arabe dans une approche structurée et progressive avec des enseignants compétents.

Les enseignements du centre

Sciences_islamiques-couleur

Sciences Islamiques

Cursus de 4 années  afin d’acquérir les éléments essentiels des sciences islamiques et faire de ses étudiants des musulmans épanouis dans leur spiritualité, dans leurs rapports au contexte et prêt à relever les défis contemporain .

Coran-couleur

Coran

Le département du Saint Coran se propose d’accompagner les étudiants vers un apprentissage approfondi du livre d’Allah.

Le  but recherché est de pouvoir obtenir une lecture saine et claire et mémoriser une partie ou la totalité du Saint Coran à travers Sa compréhension et ses enseignements .

LA-couleur

Langue Arabe

Étude de la langue arabe afin de donner de solides bases dans la compréhension, la lecture , l’écriture et la grammaire .

Différents niveaux sont proposés afin de répondre aux attentes d ‘un public  francophone , faux débutant ou initié .

Qui est l’imam Shatibi :

Vers la fin du 8ème siècle de l’hégire (14èmede l’ère chrétienne), la pensée islamique souffrait d’inertie. Certains de nos savants souhaitaient alors assigner comme objectif de donner à cette pensée un nouveau souffle. Parmi eux, on trouve Al-imam Abou Ishaq Ibrahim ibn Moussa As-Shâtibî.

As-Shâtibî était européen. Il est né, a vécu et est décédé à Grenade en Espagne vers 790 H. L’œuvre magistrale que l’histoire a retenu de cet érudit est incontestablement sa conceptualisation de la théorie des finalités du droit islamique notamment dans son ouvrage Al-Muwafaqat (les convergences).

Aujourd’hui, avec la complexité de plus en plus grandissante des rapports humains, les théologiens musulmans trouvent dans cette école méthodique un outil de travail formidablement adapté pour apporter des réponses aux défis de notre époque