Cher lecteur, chère lectrice,

C’est avec une grande joie que nous vous présentons le nouveau site du centre de formation de Shâtibi, annonciateur d’une nouvelle année riche en nouveautés.

En effet, l’équipe Shâtibî vous accueil pour cette 10ème rentrée. De nombreuses personnes ont contribué à l’émergence de ce projet qui est aujourd’hui devenu une véritable institution dans le paysage islamique lyonnais. Un certain nombre sont encore parmi nous, d’autres ont pris des chemins divers et variés.

Cette nouvelle rentrée est d’abord l’occasion d’avoir une pensée pour chacun d’eux et chacune d’elles. Ils ont donné de leur temps, de leurs argent, parfois sacrifier plus que de leur personne afin qu’aujourd’hui des centaines d’étudiants puissent venir se former, apprendre et comprendre l’islam, ainsi que la langue arabe et le Coran.
En effet, l’objectif premier de l’institut Shatibi est de permettre à toute personne, quel que soit son parcours, son cheminement, son histoire, de découvrir et d’appréhender au cœur la lumière du message de l’islam. Que ce soit au travers de l’enseignement des sciences islamiques, de la langue arabe ou du Coran, la démarche de savoir n’est finalement qu’une forme de la quête spirituelle accessible à tout être humain peu importe ses convictions ou sa religion. Prendre conscience que nous avons encore à apprendre, à découvrir, à cheminer est l’une des conditions essentielles de la spiritualité.

Dans un monde, en quête de sens, en perte de repère, former des hommes et des femmes, les accompagner dans leur quête est un honneur et une grande responsabilité. Etre responsable devant Dieu et devant les Hommes est d’ailleurs au cœur du message prophétique. Nous prions le Très Haut de nous permettre d’être à la hauteur de notre mission, de ce message, de vos attentes.

Le Prophète (sws) nous enseignait que « les maîtres des Hommes sont leurs serviteurs ». Nous demandons à Dieu que l’ensemble des équipes, étudiants et professeurs de shatibi soient les uns aux services des autres pour un monde illuminé par la foi qui éveille et conscientise.

Au nom de l’équipe Shatibi, je vous souhaite une année scolaire fraternelle, animé par la conscience, éclairée par la foi et enrichie par le savoir.

La Direction